LEÇONS

1

Mesurer la Terre avec un âne et un bâton...

Découvrez comment un homme génial, il y a environ 2200 ans, aidé (dit-on) d’un âne et d’un bâton, a réussi à calculer le périmètre de la Terre !

Ératosthène et la mesure de la circonférence de la Terre.

2

Être une femme dans un monde d'hommes.

Une plongée dans la cité antique d’Alexandrie, à la découverte d’Hypatie, figure féminine emblématique dans l’histoire des sciences.

Hypatie et les sections coniques.

3

Hercule...

quelle histoire!

Ses exploits étaient connus d’un bout à l’autre du monde grec. Son culte fut peut-être le premier à être apporté en Italie par les colons de la Grande Grèce. Mais il est sans doute aussi la figure la plus emblématique de la mania grecque, la démence. Entre enquête policière et séance de psychanalyse, notre leçon lève tous les voiles sur cette star de la mythologie antique.

L’énigmatique Hercule en bronze de Bordeaux.

4

Qui a inventé

les maths?

« Mathema » signifie « ce que l’on peut apprendre ». Les Grecs ont progressivement fait des mathématiques une science du raisonnement. Des démonstrations rigoureuses avec un langage sur lequel tout le monde peut s’entendre. Telle est notre dette à la Grèce, notre dette à Thalès!

Thalès et la mesure de la hauteur de la grande pyramide de Kheops.

5

Mesurer la distance de la Terre à la Lune.

Peu de gens le savent, Aristarque de Samos était un immense mathématicien et astronome, qui vécut au siècle du pharaon Ptolémée II, et fut directeur de la bibliothèque d'Alexandrie. Il avança l'idée d'une Terre sphérique tournant sur elle-même et autour du Soleil ! On lui doit la première mesure de la distance de la Terre à la Lune...

Aristarque de Samos et l'héliocentrisme.

6

Dormir !

L'histoire du sommeil est une histoire ancienne. C’est celle de l'humanité. A 80 ans, un être humain aura dormi environ 26 ans et 240 jours. Un tiers de notre vie, c’est énorme. Quand on y pense, pendant que l’homme dort, il ne se nourrit pas, il ne travaille pas, il ne se reproduit pas, et surtout, il est vulnérable aux prédateurs... Comment expliquer que l'évolution ait autorisé une tel gaspillage de temps?

Une histoire du sommeil, de l'Antiquité à nos jours.

7

Ausone

est dans la zone!

Le Bordelais Ausone, qui vécut au IVe ap. JC, est un des premiers et des plus grands noms de la littérature gallo-romaine. Les lettres d’Ausone nous reportent aux derniers jours de l’empire romain, dans ce IVe siècle finissant. Face au tumulte du temps, Ausone incarne un esprit calme, amoureux de liberté et de tolérance, un homme d’ordre, de sagesse et de bon sens. Une âme romaine, faite avant tout du passé et du culte de la tradition.

Ausone, homme de lettres.

8

Pythagore

à la cuisse d’or.

La vie de Pythagore est une histoire extraordinaire. Un mélange inextricable d’histoire  véritable et de véritables légendes. Beaucoup de biographes nous le présentent comme un dieu vivant et font étalage des nombreux miracles qu’il aurait accomplis.
Bulle & Pomme vous révèlent au fil d’une leçon dessinée l’énigme de ce personnage hors normes. Aquarelles projetées en grand écran, musique et démonstrations mathématiques sont les ingrédients de leur pédagogie originale. Alors, en route pour la passionnante aventure du savoir humain!

Le mystère Pythagore.

9

Une histoire des mathématiques

« Mathema » signifie « ce que l’on peut apprendre ». Dans les mathématiques grecques on retrouve l’astronomie, l’optique, la musique. Démocrite développe l’intuition de l’atome, Hippocrate est le réformateur de la médecine. La liste est longue, mais toutes les sciences se sont développées dans cette civilisation.

Une histoire des mathématiques.

ET AUSSI

Archimède, Euclide, Ausone, Montaigne...
PASSEZ-NOUS COMMANDE, ON ADORE LES CHALLENGES!!