Page Title

THALÈS, PÈRE DES MATHS?

50 minutes - de 7 à 177 ans

Où sont nées les mathématiques? Pas facile de répondre à cette question...

Certes, on imagine mal les Égyptiens construire les pyramides
sans mathématiques. Les Babyloniens nous ont laissé des tablettes d’argile avec des tables de trigonométrie très perfectionnées, les Égyptiens des papyrus contenant des calculs sophistiqués avec des fractions ou encore des triangles rectangles et le calcul de la longueur de leur hypoténuse... Mais les Grecs, en s’appuyant sur toutes ces connaissances, ont développé une conception abstraite et idéale pour modéliser et expliquer le Monde qui nous entoure.
Le premier mathématicien dont l’Histoire ait retenu le nom est Thalès. C’est aussi un scientifique, un philosophe, qui cherche à comprendre les phénomènes naturels.

Fidèle à notre fameuse recette, cette conférence dessinée est un savant dosage de musiques, de savoirs et de dessins, dont le but et de retracer la silhouette mystérieuse de Thalès, personnage d'exception dont on ne sait s'il a jamais écrit quoi que ce soit, mais qui reste l'auteur de multiples exploits, du calcul de la hauteur de la grande pyramide à la prédiction d'une éclipse, en passant par son célèbre théorème éponyme...